Se préparer à l'euthanasie de son animal

Si votre animal est en fin de vie et que plus aucun soin n’est possible, l’euthanasie devient malheureusement une solution envisageable. Pour appréhender sereinement cette situation éprouvante et mieux vous préparer à faire vos adieux à votre petit compagnon, voici quelques suggestions.

Illustration : "Se préparer à l'euthanasie de son animal"

Accepter la réalité de la situation

Votre chat, votre chien ou votre lapin est âgé ou malade ? Il ne peut plus accomplir certaines actions simples comme se lever ou encore manger ? Il vous faut alors consulter un vétérinaire qui réalisera un examen médical complet afin d’évaluer l’état de santé de votre animal. En fonction des résultats, il pourra vous informer sur les possibilités de traitement. Si malheureusement votre petit compagnon est en grande souffrance et qu’il ne reste aucun recours, le praticien vous suggérera sûrement de le faire euthanasier.

Il est important de se préparer mentalement à cette proposition et d’accepter le diagnostic de votre vétérinaire. De même, reconnaître que la mort est un processus inéluctable et une partie naturelle de la vie peut, d’une certaine manière, vous aider à supporter la situation.

En discuter avec son vétérinaire et ses proches

La décision de faire euthanasier son chien, son chat ou tout autre animal de compagnie revient toujours au maître. Pour bien comprendre la situation, il est capital d’en discuter sérieusement avec son vétérinaire. Celui-ci saura vous épauler au mieux dans cette épreuve en répondant à vos questions et en vous conseillant. N’hésitez pas notamment à lui demander de vous expliquer le déroulement de la procédure, afin d’y être bien préparé si vous souhaitez accompagner votre animal jusqu’au bout.

Pour vous aider dans ce moment éprouvant, vous pouvez aussi faire appel à votre famille ou à vos amis. Qu’il s’agisse de prendre la décision de faire piquer votre animal ou tout simplement d’exprimer vos sentiments, parler ouvertement de la mort de votre ami à 4 pattes peut être très bénéfique.

Prendre certaines décisions à l’avance

Si vous savez que la fin est proche, vous pouvez anticiper certaines décisions afin de réduire le stress et l'anxiété le jour venu de faire vos adieux à votre animal.

Il s’agit notamment de planifier à l'avance les arrangements pour les soins palliatifs pouvant soulager votre boule de poils durant ses derniers jours, mais aussi pour l'euthanasie. Vous pouvez par exemple demander au vétérinaire de régler les frais de l’euthanasie avant qu’il ne procède aux injections ou de venir endormir pour toujours votre animal à la maison.

Réfléchissez aussi à ce vous préférez comme obsèques pour votre petit compagnon (crémation, enterrement…) et demandez-vous si vous souhaitez que votre vétérinaire s’en charge.

Profiter du temps qui reste avec son animal

Si cela est possible, prévenez votre employeur et prenez un congé pour profiter des derniers jours de votre chat ou de votre chien. Installez-lui un endroit confortable au calme et faites avec lui ses activités favorites, s’il est toujours en mesure de participer. Offrez-lui les friandises qu’il adore et passez ensemble du temps de qualité. Vous l’aurez compris, chaque seconde est précieuse.

Profitez aussi de ces derniers instants pour expliquer la situation à vos enfants et les préparer à l’absence de leur ami.

Décider d’assister ou non à l’euthanasie de son animal

Pour le confort de votre animal et le vôtre, l’euthanasie peut se dérouler à votre domicile. Cette procédure évite notamment le stress de la salle d’attente et permet au chien ou au chat de s’éteindre paisiblement dans un environnement familier.

Toutefois, la majorité des euthanasies se déroulent dans un cabinet ou dans une clinique vétérinaire. Le jour de votre rendez-vous, vous pouvez bien sûr être accompagné par un proche qui vous soutiendra dans ce moment douloureux. Pensez également à emporter avec vous un coussin ou un jouet pouvant réconforter votre petite bête si celle-ci a tendance à être nerveuse chez le vétérinaire.

Le moment fatidique venu, vous pourrez choisir de l’accompagner jusqu’au bout ou vous abstenir. En effet, que ce soit à la maison ou chez le vétérinaire, la décision d’assister à l’euthanasie de votre animal vous revient entièrement. Voir son compagnon bien-aimé rendre son dernier soupir est une épreuve difficile et il n’y a aucune honte à ne pas vouloir être présent lors du rendez-vous.

Si vous décidez d’accompagner votre chien, votre chat ou même votre furet pendant son euthanasie, assurez-vous d’être bien préparé afin de ne pas avoir de mauvaise surprise au cours de la procédure. Celle-ci consiste à endormir l’animal avec une première piqûre de tranquillisant, avant de lui injecter un produit stoppant ses fonctions vitales et provoquant, de fait, sa mort.

Durant cette étape, votre animal peut garder les yeux ouverts, être pris de tremblements ou de vomissements. Ces réactions peuvent être impressionnantes, mais elles sont tout à fait normales. En outre, vous pouvez être assuré que votre ami à 4 pattes s’est endormi sans aucune douleur.

Une fois l’euthanasie effectuée, vous aurez alors tout le temps nécessaire pour faire vos adieux à votre fidèle compagnon et commencer votre travail de deuil. Ne retenez pas vos larmes de chagrin ; il est naturel de se sentir bouleversé par la perte de son animal de compagnie.

Obtenir un devis