Les tumeurs chez le chat âgé

En caressant votre chat vous avez senti une grosseur anormale ? Il peut s’agir d’une tumeur. Le mot fait peur, mais l’apparition d’une tumeur chez votre animal de compagnie ne se traduit pas nécessairement par un cancer. Il existe en effet des tumeurs bénignes et des tumeurs malignes impliquant des pronostics très différents en fonction de leur gravité. Apprenez à décrypter les signes d’une tumeur chez un chat et découvrez ses traitements possibles.

Illustration : "Les tumeurs chez le chat âgé"

Les différents types de tumeur chez le chat et leurs symptômes

La tumeur chez le chat se caractérise par l’apparition d’une grosseur plus ou moins volumineuse à cause d’une multiplication excessive des cellules des tissus. Elle peut se former sur n’importe quelle partie du corps et touche aussi bien les organes externes que les organes internes. Même si le mot fait peur, une tumeur chez le chat n’est pas forcément dangereuse pour sa santé. Tout dépend s’il s’agit d’une tumeur bénigne ou d’une tumeur maligne.

Les tumeurs bénignes chez le chat

Non-cancéreuse, une tumeur bénigne se développe de manière localisée et elle n’est pas dangereuse pour la santé du chat. Néanmoins, l’augmentation de son volume peut parfois comprimer des nerfs ou des organes et entraîner des douleurs chez l’animal.

On distingue 3 formes de tumeurs bénignes : le kyste (une boule contenant du liquide), le nodule (une boule de tissu solide) et le lipome (une boule de graisse).

Les tumeurs malignes chez le chat

Les tumeurs malignes sont, quant à elles, des tumeurs cancéreuses qui se développent de manière anarchique dans les tissus et qui finissent par se propager à d’autres organes (métastases).

S’ils peuvent concerner n’importe quel organe, il faut savoir que les cancers les plus fréquents chez le chat sont le lymphome, le fibrosarcome, le carcinome épidermoïde et les tumeurs mammaires.

Les signes d’une tumeur chez le chat

Le signe le plus évident d’une tumeur est bien sûr la présence d’une masse. Celle-ci n’est toutefois pas toujours détectable, surtout si la tumeur se trouve sur un organe interne.

Certains symptômes peuvent aussi être révélateurs :

  • Troubles de l'équilibre et de la coordination ;

  • Perte d’appétit ;

  • Amaigrissement ;

  • Soif accrue et inhabituelle ;

  • Léthargie ;

  • Plaie persistante ;

  • Changement de comportement…

Ces signes, qui peuvent aussi être liés à d’autres pathologies, ne doivent pas être négligés. Dans tous les cas, il est toujours préférable de faire examiner son chat par un vétérinaire.

Le diagnostic et le traitement d’une tumeur chez le chat

Le diagnostic de la tumeur chez le chat passe par une série d’examens pour déterminer sa nature. Dans le cas d’une tumeur maligne, d’autres examens permettent de connaître son grade, son stade d’avancée, son étendue…

Le traitement de la tumeur du félin dépendra bien entendu de ce diagnostic. Le vétérinaire peut alors vous proposer différents types de traitement :

  • La chirurgie, si la tumeur est bénigne ou si la tumeur maligne ne s’est pas propagée ;

  • La chimiothérapie, pour des tumeurs malignes qui se sont répandues ;

  • La radiothérapie, pour une tumeur qui n’a pas pu être entièrement retirée par la chirurgie.

Après le traitement, le pronostic et l’espérance de vie du chat dépendent, là encore, du type de tumeur dont l’animal est atteint.

Dans le cas d’une tumeur bénigne, celle-ci ne réapparaît pas après son retrait par une chirurgie et le pronostic du chat est en général très bon.

Malheureusement, dans le cas de tumeurs malignes chez un félin, les diagnostics sont souvent tardifs et les pronostics beaucoup plus réservés.

Les bons gestes à adopter avec un chat atteint d’une tumeur

Si votre chat vient de subir une intervention chirurgicale pour l’ablation d’une tumeur, n’hésitez pas à le chouchouter ! Assurez-vous qu’il se sente rassuré et qu’il puisse se reposer au calme dans un coin douillet. Anticipez ses problèmes de mobilité en rapprochant sa gamelle, son bol d’eau et sa litière et apportez-lui tout votre amour.

Chez le chat, il est souvent difficile de diagnostiquer une tumeur de manière précoce, c’est pourquoi la prévention a un rôle capital. Il est en effet important de surveiller attentivement les éventuels signes d’une masse tumorale sur son animal de compagnie.

Afin de déceler une tumeur sur votre chat, ayez le bon réflexe de palper régulièrement son corps. Certaines tumeurs sont en effet facilement détectables en caressant simplement votre chat. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez le vétérinaire !

Obtenir un devis