Le vieux chat

Sans s’en rendre compte, le temps file à toute vitesse et vous réalisez soudainement que votre chat partage votre vie depuis plusieurs années déjà. Le petit chaton est bien loin et il semblerait que votre compagnon à 4 pattes commence à prendre de l’âge… Comment savoir si votre félin bien-aimé est déjà un chat sénior ? Quels sont les signes qui indiquent que votre chat devient vieux ? Comment l’accompagner au mieux à l’automne de sa vie ? Voici quelques clés pour répondre à ces questions.

Illustration : "Le vieux chat"

À partir de quel âge un chat est-il considéré comme sénior ?

En général, un chat est considéré comme âgé à partir de 7 ans ou 8 ans. C’est en effet à partir de cette période que les cellules des félins commencent à vieillir. Néanmoins, les premiers signes visibles de vieillissement ne se manifestent qu’à partir de ses 10 ou 12 ans.

On répartit habituellement les chats âgés en 3 catégories :

  • De 7 à 10 ans, ce sont des chats adultes en pleine maturité ;

  • De 11 à 14 ans, ils sont considérés comme des chats séniors ;

  • Après 15 ans, ils sont classés comme des chats gériatriques.

En réalité, il n'y a pas d'âge précis marquant le passage d’un chat à l’âge sénior. Comme pour les humains, certains félins vieillissent plus vite que d’autres, notamment en fonction de leur race et de leur espérance de vie.

Les signes de vieillissement chez le chat

Même si chaque chat vieillit différemment, certains signes de vieillissement ne trompent pas et sont communs à tous les félins. Le métabolisme d’un chat qui prend de l’âge va avoir tendance à ralentir ou à moins bien fonctionner, ce qui entraîne des changements physiques et comportementaux.

Des signes physiques

L’un des signes les plus visibles du vieillissement d’un chat est certainement l’évolution de son pelage. Autrefois soyeuse et brillante, sa fourrure à tendance à blanchir et à devenir plus terne et rêche au fil des ans.

Ses sens sont moins aiguisés. Le chat sénior voit moins bien et il peut commencer à devenir sourd. Son odorat et son goût peuvent aussi s’altérer.

Un autre signe évocateur de l'avancement de l'âge d’un chat est sa perte de poids. Même s’il peut être le signe d’autres maladies telles que l’insuffisance rénale ou le diabète, l’amaigrissement d’un chat âgé ne doit pas inquiéter s’il est peu important.

À un âge avancé, un chat peut aussi rencontrer des problèmes dentaires (dents usées, gingivite, chute de dents…) et des douleurs articulaires causées par l’ostéoarthrite.

Ses articulations deviennent moins flexibles et un chat âgé perd beaucoup de sa souplesse.

Enfin, les vieux chats sont plus sensibles aux pathologies. Leur capacité à produire une réponse immunitaire a en effet tendance à s’affaiblir avec l’âge. Ils sont, de fait, exposés à divers risques d’infection et de maladie : hyperthyroïdie, digestion plus délicate, rhumes plus fréquents, tumeur…

Des changements de comportement

À cause de sa perte de souplesse et de ses douleurs articulaires, un félin sénior peut rencontrer des problèmes de mobilité et avoir du mal à faire sa toilette.

C’est aussi souvent pour cette raison qu’un chat âgé est de moins en moins dynamique. Il ne chasse plus, il ne grimpe plus aux arbres. Il préfère passer son temps à dormir bien au chaud.

Puisqu’il est moins actif, un chat âgé mange moins et perd par conséquent sa masse musculaire. La baisse d’appétit est un autre signe de vieillissement courant.

Il faut également savoir qu’un chat âgé peut devenir sénile. Il peut manifester des perturbations du comportement comme miauler à des heures tardives, car il est désorienté, ou uriner hors de sa litière, car il est incontinent.

Comment aider et accompagner son vieux chat ?

Tandis qu’un chat prend de l’âge, le rôle de son maître consiste à l’accompagner dans cette période de la vie en assurant son bien-être et en facilitant son quotidien. En plus de lui témoigner tout votre amour, vous pouvez essayer de compenser les inconvénients liés au vieillissement de votre animal de compagnie.

Pour commencer, il est possible d’adapter son environnement en mettant par exemple ses gamelles dans un endroit accessible ou en lui proposant un coussin confortable. Il sera aussi nécessaire de faciliter ses déplacements en écartant tous les obstacles potentiels sur son chemin et en lui évitant de sauter trop haut pour rejoindre son endroit préféré. Il est toutefois important de conserver une activité physique régulière pour éviter l’embonpoint, voire l’obésité, de votre chat âgé.

Lorsqu'il vieillit, un chat a besoin de tranquillité et d’une routine rassurante, c’est pourquoi il vaut mieux éviter de brusquer ses habitudes. De même, il serait préférable qu’il puisse se reposer dans un endroit calme, loin de toute source de stress.

Un chat sénior a aussi besoin d’une alimentation adaptée à son âge et à sa morphologie. Du côté de l’hygiène, il peut arriver qu’un chat sénior n’arrive plus à faire sa toilette. Vous devrez dans ce cas prendre le relais en effectuant un brossage régulier et des séances de toilettage plus approfondies.

Quand un chat vieillit, il est aussi capital de rendre plus souvent visite au vétérinaire pour contrôler l’état de ses dents, la souplesse de ses articulations, son fonctionnement rénal, sa glycémie, sa tension artérielle, etc. Ces bilans gériatriques annuels, voire bisannuels à partir de l’âge de 12 ans, permettent de détecter le plus rapidement possible l'apparition d’éventuelles maladies.

Enfin, soyez toujours attentif aux comportements inhabituels de votre chat âgé et n’hésitez pas à consulter un vétérinaire si vous avez le moindre doute.

Obtenir un devis