Vivre après la perte de son animal
« Quelqu’un m’a demandé quelle était la chose la plus difficile dans le fait d’avoir un chien. J’ai répondu : lui dire adieu », a déclaré l’universitaire américaine Marjorie Garber. Cette citation ne vaut pas seulement pour les représentants de la gent canine, mais bel et bien pour tous les animaux de compagnie qui embellissent notre quotidien. Le vide laissé par leur mort peut être très pesant. Alors, comment continuer à vivre une vie équilibrée après une perte aussi douloureuse ?
Prendre le temps de faire le deuil de son animal de compagnie
Pour les amoureux des animaux, perdre un chat, un chien ou toute autre petite bête aussi attachante est une épreuve particulièrement difficile à surmonter. Le décès de cet être cher est souvent suivi par une période de deuil.
Vous êtes confronté à cette situation ? Nous vous conseillons de ne rien précipiter et de prendre le temps de « digérer » cet adieu. La mort d’un animal de compagnie est généralement source d’une tristesse profonde et d’un sentiment d’impuissance.
Dans un premier temps, assurez-vous que votre défunt compagnon soit crématisé ou enterré dans la dignité en faisant confiance à des pompes funèbres animalières, et dites-lui au revoir de la manière la plus apaisante pour vous. Aujourd’hui, des myriades de possibilités s’offrent aux propriétaires d’animaux endeuillés : organisation d’obsèques, d’un hommage, d’une cérémonie d’adieu… À vous de choisir l’option que vous préférez, et qui vous fait le plus de bien.
Par la suite, conservez les meilleurs souvenirs de votre boule de poils ou de plumes. Vous pouvez, par exemple, créer un album de photos, garder l’urne funéraire contenant ses cendres, ou encore opter pour un bijou cinéraire. Le temps ne fait pas de miracle, mais vous aidera à penser à votre petit compagnon disparu de façon moins douloureuse. En outre, n’hésitez pas à discuter de vos ressentis à des personnes bienveillantes et en qui vous avez confiance (amis, membres de la famille, coach en deuil animalier…).
Dans tous les cas, le processus de deuil s’avère important et il ne faut pas brûler les étapes ni refouler ses émotions. En effet, cette phase vous permet de prendre conscience de la perte définitive de votre trésor sur pattes et d’apprendre à vivre avec ce chagrin : accepter pour mieux se reconstruire.
Prendre soin de soi après la mort de son animal de compagnie
Après l’envol de votre animal de compagnie, votre cœur n’est pas le seul à souffrir. Votre corps peut aussi vous dire qu’il a mal. Les maîtres éprouvés sont susceptibles de ressentir un épuisement physique. Difficultés à dormir, migraines, douleurs musculaires… La tristesse engendrée par le deuil ne pardonne pas.
Pour limiter son impact, prenez tout simplement soin de vous. La pratique d’une activité physique est connue pour contribuer à réduire le stress, et peut vous aider à lâcher prise pour mieux rebondir.
Certains privilégieront la course à pied ou la randonnée en plein air, tandis que d’autres s’inscriront dans des clubs de sport pour s’exercer en groupe et faire de nouvelles rencontres enrichissantes. Dans le cas d’un deuil, des techniques spécifiques telles que le yoga, la méditation ou la sophrologie peuvent favoriser la cicatrisation et vous reconnecter à votre présent, quand la disparition de votre petit compagnon a tendance à vous retenir dans les souvenirs du passé.
De même, nourrissez-vous de toutes ces petites choses susceptibles de vous faire plaisir et de vous réconforter, comme un concert, du shopping entre amis, un massage… La vie quotidienne regorge d’activités agréables, ne vous privez pas !
Si vous travaillez et que vous en avez la possibilité, posez un ou plusieurs jours de congé pour faire le deuil de votre animal. Organisez des vacances afin de savourer des moments de détente et retrouver de la vitalité. Enfin, nous vous recommandons de vous entourer de personnes aimantes – voire d’animaux – sur lesquelles vous savez que vous pouvez compter et qui feront tout leur possible pour vous redonner le sourire.
Adopter un nouvel animal de compagnie
Et si, une fois le travail de deuil bien avancé, vous accueilliez un nouveau membre de la famille ? Bien sûr, l’objectif n’est pas de chercher à remplacer un être irremplaçable et vous devez vous sentir prêt à franchir cette étape. Certaines personnes ont besoin de plusieurs mois avant d’envisager une décision aussi importante. La période de deuil est différente en fonction de chacun.
Pour le bien-être du nouvel arrivant et du vôtre, il ne faut surtout pas calquer votre précédent compagnon sur celui-ci au point d’en faire la copie conforme. Chaque petite bête a un caractère unique et des goûts qui lui sont propres.
Adopter un autre chat, chien ou NAC quelque temps après avoir géré un moment douloureux, c’est vouloir construire une nouvelle histoire, s’ouvrir à d’autres aventures et célébrer la vie.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études de lettres. Sa plus belle source d'inspiration ? Anthéa, une minette au pelage reflétant la nuit adoptée en refuge. Sa citation préférée ? « Avoir un chat ou un chien ouvrira votre cœur. Lire un livre ouvrira votre esprit. Avoir les deux... c’est le bonheur absolu. » (Mark Rubinstein.)